Cette page est une présentation rapide des différents professionnels qui agissent dans le champ de la santé mentale.

 

Le Psychologue :

Le psychologue est un professionnel qui a pour objet le fonctionnement psychique de l'être humain, ses troubles, ses interactions avec son environnement... Il utilise l'écoute bienveillante pour accompagner la personne dans sa réflexion et l'aide à faire face à ses difficultés. Il vous soutient en s'appuyant sur vos ressources, sur ce que vous lui apportez comme matière à réflexion. Le psychologue détient un Master 2 en psychologie. Le titre est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. Il doit par ailleurs s'enregistrer sur une liste des professionnels auprès de l'Agence Régionale de la Santé  et obtient ainsi un numéro ADELI.

 

Le Psychiatre :

Il est médecin. Il a une formation en médecine avec une spécialisation en psychiatrie.

Il est spécialiste des troubles mentaux et peut prescrire des médicaments.

Une consultation chez le psychiatre est remboursée par la sécurité sociale, ce qui peut motiver certains usagers à préférer ce type de professionnels. Cependant, il est important de noter que tous ne font pas de psychothérapie, leur travail consiste prioritairement à prescrire un traitement afin d’atténuer les symptômes.

 

Le Psychanalyste :

C’est un professionnel qui a suivi une cure analytique et qui est habilité à en mener. Il est formé par des associations psychanalytiques  qui sont le plus souvent  liées à un courant théorique (Freudien, Lacanien...). Ces psychologues peuvent être des psychologues ou des psychiatres, mais pas nécessairement.

 

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute est une personne qui pratique des psychothérapies. Bien qu'auparavant non réglementé, le titre de psychothérapeute est maintenant soumis à une loi (art. 52 de la loi du 9 août 2004 ou amendement Accoyer) qui doit valider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la psychothérapie.

 

Le psychopraticien:

Le terme psychopraticien signifie « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.